Skip to main content

Notre édition Drive to TEAM continue avec Arnaud Mutzig, directeur des opérations spéciales et stratégiques annonceurs

Aujourd’hui dans l’édition Drive to TEAM, DooH it laisse la parole à son directeur des opérations spéciales et stratégiques, Arnaud Mutzig.  Il nous raconte son amour pour la Chine et son arrivée chez DooH it

____________

Salut Arnaud, bienvenue dans cette édition Drive to TEAM, comment vas-tu aujourd’hui ? As-tu bien mangé ce midi ? 

Ça va super, comme toujours !  Alors j’ai écouté les conseils de Mikael notre cher CEO et j’ai testé un nouveau restaurant grec, Dyonisos et c’était super bon ! Ça m’a rappelé mes dernières vacances en Grèce à Santorin, vu qu’en ce moment il est difficile de partir, on fait de son mieux pour s’évader  !

Peux-tu nous parler un peu de ton parcours scolaire ? 

Après mon Bac ES à Nancy, j’ai continué en école de commerce avec un Bachelor of Business Administration. En 3ème année, j’ai décidé de suivre un cursus un peu plus spécial en intégrant un programme dispensé entièrement en anglais. J’étais dans une classe de 120 élèves avec plus de 50 nationalités différentes ! C’était une de mes meilleures années et ça a été comme un déclic, je voulais absolument évoluer dans un environnement international. J’ai donc poursuivi avec un Master de Management International durant lequel j’ai eu l’occasion d’étudier 4 mois en Italie à Bologne et Forli puis 1 an à Shanghai ! Je suis tombé amoureux de la Chine et j’y suis resté une année supplémentaire pour apprendre le chinois. 

Quels ont été pour toi les déclencheurs pour devenir commercial ?

J’ai toujours été intéressé par le commerce, fan de l’oncle Picsou dès ma plus tendre enfance, je vendais les fruits de mon jardin à tous les concours d’équitation auxquels je participais. Je ne me suis jamais vu comme un commercial réellement, mais il s’avère que c’est ce pourquoi je suis fait ! Mais je pense que ce qui me plait le plus, c’est les relations humaines que l’on a dans ce métier. Le fait que chaque journée et que chaque échange avec des clients soient différents. On a l’occasion d’aller sur le terrain, d’être au bureau, d’être en télétravail, d’être dans des évènements et il faut se l’avouer que savoir négocier, c’est utile dans tout type de situation ! Encore plus quand on vit en Chine ! hahah 

Est-ce que tu peux nous parler de ton parcours professionnel ?

J’ai fait mes deux premiers stages en agences immobilières, en France et au Luxembourg, où j’ai découvert les ficelles de la négociation et ai compris les besoins des personnes avec qui on échange. Par la suite, j’ai été chef de projet pour une étude de marché dans un secteur qui à l’époque, était inexistant en France (la France pré-covid…) : la téléconsultation, pour une entreprise basée en Suisse. J’ai également été assistant/représentant du CEO d’une entreprise chinoise, qui était spécialisée dans l’accompagnement des PME françaises voulant s’implanter à Shanghai, dans laquelle j’ai beaucoup appris. J’ai eu la chance de participer à des conférences et de rencontrer beaucoup de personnes dans l’écosystème des start-up, à Shanghai. Je remercie encore mon ancien CEO pour sa confiance et l’expérience que cela m’a apporté ! Aujourd’hui, je reste apporteur d’affaires en parallèle des mes activités chez DooH it

Qu’est-ce qui t’a amené chez DooH it ?

À mon retour de Shanghai, j’ai décidé de quitter ma Lorraine natale pour m’installer à Paris. Après avoir passé 2 ans dans une mégalopole comme Shanghai, ça me paraissait inconcevable de rester à Nancy. Ce qui m’a attiré chez DooH it au premier abord, est cet écosystème similaire à celui de mon dernier stage de fin d’études à Shanghai. Ensuite j’ai aussi été choqué (positivement) par la moyenne d’âge très jeune des employés ! C’était mon premier CDI, je sortais d’études et j’étais presque l’un des plus âgés de l’entreprise ! Moi qui avait toujours été dans les plus jeunes, ça a été un choc ! Le CEO Mikael, a tout de suite été très accueillant. Une force se dégageait de cette équipe très jeune, qui  ne cessait de se dépasser pour créer quelque chose, en croyant très fort à leur projet, ce qui m’a séduit ! Une start-up pleines de projets plus innovants les uns que les autres, ça donne envie de participer ! 

C’est quoi ta journée type ? As-tu un rituel ?  

Alors ma journée type a beaucoup changé depuis mes débuts chez DooH it. Mais ça commence toujours par un café ou plusieurs. Je pense, comme beaucoup de personnes, que la première chose c’est les mails ! Je trie en fonction de l’importance et répond donc à mes clients. Ensuite, j’ai environ 5 à 7 rendez-vous par semaine donc je les prépare à l’avance. Quand on va parler à un client, le minimum c’est d’être à l’aise avec l’activité de ce dernier ! Je fais aussi régulièrement de la veille, principalement sur Linkedin, qui reste une réelle source d’informations quotidiennes. C’est aussi un outil qui me permet d’échanger avec des clients, prospects et concurrents ! Et oui, il est important d’échanger avec ses concurrents et surtout d’être au courant. Je passe aussi pas mal de temps au téléphone, étant bavard de nature, il peut m’arriver de parler un peu de la pluie et du beau temps avec mes clients et c’est aussi une des raison pour laquelle j’aime mon travail ! 

As-tu une réussite/fierté particulière dont tu voudrais nous parler ? 

Bien sûr, une de mes grandes fierté personnelle est d’avoir appris à parler chinois. Souvent quand je dis que je suis capable de parler, lire, ou écrire le mandarin j’ai le droit à des réactions surprenantes ! Maintenant, sur un niveau un peu plus professionnel, je suis fier d’avoir pu évoluer au sein de l’entreprise et d’avoir pu gagner en compétences rapidement et surtout d’être aujourd’hui, en charge des OPSS régie publicitaire. J’ai toujours été attiré par la publicité mais je ne me suis pas orienté vers ce domaine plus jeune.  Mais maintenant, j’ai l’opportunité de pouvoir prendre en charge cette partie au sein de DooH it. Il faut avouer que c’est assez challengeant, mais je suis fier de pouvoir ajouter ma petite pierre à l’édifice 🙂 .

Un petit mot pour conclure ?

Merci et bravo à tous celles et ceux qui ont tout lu ! 

Merci beaucoup d’avoir répondu à toutes nos questions pour ce Drive to TEAM !

A bientôt pour un nouveau portrait 😉

Shem's Tlemcani

Shem's Tlemcani

Avec une culture artistique bien aiguisée et dotée d’un vif esprit créatif, Shem’s est arrivée sur Paris en 2016 dans le but d’intégrer l’IUT de Paris Descartes et se former aux différentes techniques commerciales et communicationnelles. Pleine de détermination et avec une grande soif d’apprendre, elle continue son chemin vers le domaine de la communication et de la publicité et intègre Sup de Pub en Master 1 Marketing événementiel. Ses différentes expériences professionnelles lui permettent d’appréhender le monde de la communication et la conduisent à choisir un Master 2 dans le domaine du Planning Stratégique. Elle intègre DooH it en Janvier 2021.

Laisser un commentaire