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Quand on pense à un spot publicitaire, on a en tête l’image de la publicité télévisée qui vient nous déranger pendant notre feuilleton du dimanche soir. Arf ! pile au moment où Brenda allait enfin avouer qu’elle était enceinte de Brandon ! Mais un spot publicitaire n’est pas fait que d’agacement (et heureusement !). Un spot publicitaire, c’est aussi : une durée bien définie, une équipe créative coriace, des médias méticuleusement choisis… Et surtout, un spot publicitaire peut être efficace ET plaisant. On vous explique comment.

Entre son et vidéo : quel format choisir ?

Instinctivement, on aurait envie de vous dire qu’à l’ère du numérique où les écrans se font plus nombreux que les êtres humains, la réponse est inévitable : il faut miser sur l’image. Eh bien, figurez-vous que ce n’est pas du tout une mauvaise idée… mais c’est loin d’être le seul format à exploiter. Selon une étude PHMG, 60% des consommateurs considèrent que la communication audio assure une meilleure mémorisation que la communication visuelle.

Attention, on n’essaie pas de faire de l’ombre à l’image (ce serait d’ailleurs assez compliqué de faire de l’ombre avec du son). Et pour cause ! En 2019, 80% du trafic internet est… de la vidéo ! (source) La vidéo a pour avantages d’être attractive et distrayante. Surtout, le format vidéo permet de divulguer une pluralité d’informations en un temps record. Grâce à la magie du montage et aux émotions qui peuvent se dégager d’un spot publicitaire bien pensé, la vidéo est au moins aussi impactante que l’audio… et on a même envie de dire qu’elle l’est d’autant plus.

A retenir : un spot publicitaire doit idéalement durer 30 secondes maximum pour captiver l’attention de votre audience sans risquer de la perdre à tout moment.

L’incentive, le moyen le plus efficace pour donner de la valeur à vos campagnes

L’incentive, qu’est-ce que c’est ? On pourrait la définir comme un moyen, peu importe sa nature, qui permet de propulser la force de vente. Plus clairement, l’incentive, c’est la plus value de votre publicité qui saura faire la différence auprès de vos audiences. Et c’est sur elle que vous devez notamment miser pour que vos spots publicitaires prennent de l’impact. 

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles donnent à votre audience le sentiment d’être privilégiée. Parmi les incentives qui génèrent ce sentiment de privilège, on retrouve traditionnellement le code promotionnel. Ce dernier va, quasi instantanément, insuffler au consommateur potentiel l’envie d’en savoir plus sur les biens ou services de la marque. En effet, d’après un article de Digiperf, 90% des internautes déclarent avoir une image positive du code promotionnel.

Attention toutefois à ne pas abuser de l’incentive car cette dernière changera d’influence sur votre audience selon le support sur lequel elle est diffusée.

S’adapter au support de diffusion : un élément clé à ne surtout pas négliger

On a vu que pour faire un spot publicitaire efficace, les formats vidéo et audio avaient tous deux des avantages non négligeables, et que l’important est de donner de la valeur à votre marque auprès de votre audience. Toutefois, avant même de lancer son spot publicitaire, l’une des premières questions à se poser est : à quel support est-il destiné ?

Le support de diffusion est un élément clé pour faire un spot publicitaire efficace. Tout d’abord, connaître la visée du spot publicitaire permettra de mieux cibler son audience et de créer une incentive pertinente. Ensuite, il est toujours judicieux d’adapter son spot selon le support pour adopter un format adéquat. Lors d’un de nos webinaires, Mikael Bes, CEO de DooH it, dit à ce sujet qu’un spot publicitaire qui aura été créé à destination des écrans télévisés n’aura que peu d’intérêt à être diffusé sur un autre média (smartphone, tablette, radio, etc).

Eh oui ! Votre audience ne retrouvera pas ce sentiment de nouveauté et de privilège (lire plus haut) si elle retrouve votre spot publicitaire à la télé, sur les réseaux et dans les transports ! C’est pourquoi les équipes créatives des régies devraient toujours avoir leur mot à dire dans la création d’un spot publicitaire, car elle savent le mieux comment exploiter le média que vous souhaitez utiliser pour votre campagne.

En définitive, pour que votre marque ait de l’impact sur votre audience, cette dernière doit lier votre spot publicitaire à une identité sonore et/ou visuelle, à un média précis et plus généralement à un contexte optimal. Résultat : une meilleure mémorisation de votre marque.

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