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Valentin Richardot, rédacteur en chef chez J’ai un pote dans la com, invite Mikael Bes, CEO et fondateur de la régie publicitaire DooH it, et Antoine Muscat, responsable marketing de cette même régie, autour d’un webinaire. Dans ce premier épisode d’une série de trois, ils reviennent ensemble sur la communication extérieure comme réponse aux nouveaux enjeux de communication en 2021.

Les évolutions publicitaires au service d’une mémorisation efficace

En communication extérieure, tout l’intérêt réside dans le fait de développer de multiples Occasions De Voir (ODV) et/ou un fort reach, le tout cumulé à l’utilisation de différents supports dans l’optique d’une stratégie multicanale. Résultat ? Cette répétition de l’information donne lieu à un taux de mémorisation très élevé. Toutefois, quand on parle de communication extérieure, on pense immédiatement aux affichages publicitaires en format print, sans penser à d’autres supports tout aussi pertinents, tels que les solutions street marketing et les médias tactiques.

Selon Antoine, la mémorisation des campagnes est optimisée lorsque ces dernières sont diffusées sur des supports OOH et DOOH. Pourquoi ? Deux facteurs viennent justifier cette réflexion :

  • l’effet mass média qui entraîne un fort taux de répétition grâce au cumul des endroits et des façons de communiquer,
  • la capacité à fournir de l’information sur un parcours consommateur déjà bien défini (selon le CSP, la localisation, etc).

Mikael insiste sur la performance de la publicité DOOH : on comptabilise un taux de mémorisation spontanée du DOOH qui s’élève à 17%. Quand la publicité est contextualisée, c’est encore mieux : on compte 18% de taux de réceptivité du cerveau sur une publicité contextualisée.

Les avantages du DOOH face à la multiplication des canaux de publicité

Le DOOH présente un avantage technologique que le print n’a pas :il est un support dynamique qui cumule simultanément plusieurs contenus attractifs tout en générant un taux de réceptivité plus élevé. Plus encore : grâce à ce type de support, on peut changer l’information en direct, selon l’environnement physique ou temporel dans lequel se trouve l’audience.

Mikael avance également que le DOOH permet plus de mécanique créative. Seul bémol : les annonceurs n’injectent pas assez de budget dans le DOOH. Pourtant, 78% des consommateurs sont sensibles à la contextualisation du message publicitaire en France. Pour plus d’efficacité, le CEO de DooH it invite les marques à investir dans les médias d’affichage extérieur (DOOH et OOH) qui ont le mérite d’être à la fois performants et riches en data.

La performance du DOOH réside dans le fait qu’il offre aux annonceurs la possibilité d’être présents sur un média en réel tout en leur offrant l’avantage de se trouver sur le parcours quotidien d’une audience. Notons que, lorsque le moment est le plus opportun, le temps passé à regarder une publicité augmente de 6%.

DooH it, des solutions innovantes pour un ROI optimisé

Les médias DooH it sont pensés selon les lieux de vie dans lesquels ils se trouvent (lieux d’attente, lieux de passage et lieux de mobilité). L’intérêt ? Contextualiser les publicités. Selon Mikael, une marque connaît sa cible et cherche donc à toucher uniquement cette cible, afin d’optimiser ses dépenses budgétaires.

Pour Mikael, les médias DOOH sont particulièrement “ROIstes”. DooH it mise tout sur deux enjeux principaux :

  • améliorer la notoriété : DooH it veut créer un lien fort avec ses audiences,
  • faire de la publicité une communication moins intrusive : pour ce faire, les médias DooH it sont aussi serviciels grâce à leur service de rechargement de smartphones.

Dans la création du Digicab – média tactique et serviciel que l’on trouve à bord des VTC et taxis – la filialeProbayes et DooH it ont pu développer des algorithmes qui sont en mesure d’identifier le profil d’audience, en amont de la diffusion, dans le but d’une meilleure contextualisation.

Enfin, le Digicab offre aux annonceurs un nombre bluffant de datas qui leur permettent d’ajuster leurs stratégies de communication. Ainsi, DooH it assure une optimisation de leurs budgets en diffusant leurs campagnes dans des lieux hautement fréquentés à des audiences préalablement définies. 

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