En tant qu’annonceur, vous cherchez à développer l’engagement de vos consommateurs et à être présent dans leur mémoire à long terme. Pour cela, il est important d’analyser la perception de la publicité des audiences pour en tirer les bonnes pratiques et les pièges à éviter.
Les consommateurs sont devenus plus exigeants avec les contenus qui leur sont proposés. Ils subissent aujourd’hui une telle pression publicitaire que cela peut générer en réaction plusieurs effets indésirables auprès de votre audience comme l’indifférence, la lassitude ou encore l’hostilité ou le rejet.
Les leviers à connaître pour contourner ces écueils
La publicité est mieux perçue quand elle est jugée non intrusive
Les deux tiers des internautes déclarent préférer les médias non intrusifs. Voici quelques exemples de pratiques à éviter que les internautes n’aiment pas :
- les pop-up
- les vidéos qui se lancent automatiquement avec du son
- les publicités qui affichent un compte à rebours avant de laisser accéder au contenu
- les sticky ads qui prennent trop de place sur l’écran…
Quelles solutions adopter ?
L’affichage extérieur et le Digital Out Of Home (DOOH) représentent une solution non intrusive plébiscitée par les audiences. Les consommateurs se sentent libres de regarder le contenu ou de détourner la tête.
Par ailleurs, un autre moyen de ne pas être perçu comme intrusif est de rendre service aux consommateurs. En effet, ils attendent aujourd’hui de la publicité qu’elle offre une expérience servicielle. En apportant une réponse à un besoin de votre audience, vous augmenterez sa perception positive de vos publicités et vous pourrez démontrer votre valeur ajoutée au-delà du message publicitaire.
Les facteurs qui agissent sur la perception de la publicité
Plusieurs éléments influent sur la perception d’un message publicitaire et donc sur son taux de conversion. Il convient de les étudier avec soin pour augmenter le ROI de votre campagne de communication digitale.
Le contenu
Les consommateurs attendent aujourd’hui des annonceurs des publicités originales et créatives. Ces spots doivent être différents selon le canal de communication utilisé. Les clients ne veulent plus retrouver la même vidéo à la télévision, sur YouTube et dans la rue par exemple.
Le contenu doit être adapté à votre cible, affinitaire. Le discours qui lui est adressé doit être pertinent. Cela signifie qu’il doit correspondre aux centres d’intérêt de votre audience. Les consommateurs sont également demandeurs de contenus interactifs.
Le contexte
L’efficacité et la perception de la publicité est directement liée à l’environnement dans lequel elle est affichée. L’attention et donc la perception sont différentes selon le moment de la journée, l’état d’esprit, l’activité en cours, le canal utilisé… Les mots clefs aujourd’hui à retenir sont la contextualisation du message et l’instantanéité. Par exemple, une publicité pour le restaurant situé au bout de la rue fonctionnera mieux avant l’heure du déjeuner qu’après…
Vous devez également prêter attention à vos “voisins” de publicité : un consommateur sera trois fois moins disposé à s’engager auprès de marques positionnées aux côtés de contenus douteux, inappropriés ou offensants car il a tendance à croire que l’annonceur choisit précisément sa place parmi les publicités diffusées.
Selon la taille de l’écran
La publicité sur petits écrans, de type smartphones ou tablettes, emporte aujourd’hui très nettement la préférence des consommateurs. Ces formats génèrent davantage de confiance dans le message diffusé et d’engagement envers la marque.
La présence d’incentive
Pour générer de l’interaction, il est plus que judicieux aujourd’hui de proposer une publicité qui comporte un incentive. Cela peut être par exemple un cadeau, un pourcentage de réduction, un jeu concours… 45 % des audiences vont réagir favorablement à un message présentant un incentive adapté.
Alors si vous proposez au bon moment, à votre audience ciblée, un spot original sur smartphone avec une offre promotionnelle adéquate, vous pouvez décrocher le jackpot du ROI !
Pour en savoir plus, contactez les experts DooH it pour optimiser votre communication drive to store selon les attentes des consommateurs en matière de publicité.