L’optimisation de votre campagne de communication digitale est une chose difficile pour vous ? Nous allons tout vous expliquer.
Après la lecture de cet article, vous pourrez alors déterminer comment articuler les outils que nous allons voir dans votre démarche de communication digitale d’entreprise. Cela vous permettra de réaliser des campagnes de communication ROIste à fort impact.
Qu’est-ce qu’une campagne de communication digitale ?
Une campagne de communication digitale consiste à la mise en place et au suivi d’un ensemble d’actions de communication cohérentes, coordonnées vers un même but. Il peut y avoir un ou plusieurs objectifs pour une campagne de communication. Par exemple, faire la promotion d’un nouveau produit, augmenter la notoriété, améliorer l’image de marque ou encore booster la visibilité.
La campagne de communication est l’un des outils de la démarche marketing globale d’une marque ou d’une entreprise.
Une campagne de communication digitale, une condition sine qua non
Aujourd’hui, une campagne de communication digitale doit obligatoirement être digitalisée. En effet, qui peut imaginer une campagne de communication basée uniquement sur les médias traditionnels ? La stratégie média composée des médias “classiques” que sont la télévision, la radio, la presse, l’affichage ou le cinéma est encore utilisée. Mais elle a toutefois un défaut majeur : ces médias ne permettent pas de mesurer précisément la portée et l’efficacité d’une campagne de communication et encore moins de chacune de ses composantes.
Le digital représente une nouvelle démarche dans le domaine des campagnes de communication en privilégiant le hors média, c’est-à-dire sans recourir aux médias classiques. Ce tournant du digital est devenu encore plus vital ces derniers mois. Cette période est complexe à double titre :
- Les budgets communication sont souvent les plus impactés en temps de crise alors vous devez pouvoir justifier du retour sur investissement de vos actions
- Les confinements démontrent l’intérêt de développer une communication digitale, qu’elle soit multi/cross/omnicanal. Puisque les consommateurs passent davantage de temps sur les écrans pendant ces périodes, il serait dommage de se priver de ce levier.
Les outils de marketing digital pour bien communiquer
Voici une présentation des principaux outils à votre disposition.
Le référencement naturel, appelé aussi SEO
Le Search Engine Optimization signifie optimiser vos contenus pour que les moteurs de recherche comprennent bien le sujet de vos pages.
Grâce à cela, ils pourront les proposer aux internautes qui font une requête sur Internet qui contient vos mots-clefs. Vous cherchez ainsi à améliorer votre rang dans la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) pour viser la 1ère position, hors annonce.
Il s’agit d’un travail de longue haleine, qui portera ses fruits dans le temps et peu onéreuse.
Le référencement payant, appelé aussi SEA
Le Search Engine Advertising consiste à acheter des mots-clefs ciblés sur les moteurs de recherche. Le principe : votre publicité apparait dans les SERP lorsque l’internaute tape sa requête, en tant qu’annonce.
L’avantage de cette solution est d’apparaître en tête de liste même si votre société n’est pas connue.
Mais cela a un prix. Le fonctionnement est celui d’un système d’enchères. Vous définissez votre montant maximum et vous ne payez que lorsque l’internaute clique sur votre lien. Cela s’appelle le Cout Par Clic (CPC).
Il s’agit d’une solution rapide, complémentaire à la démarche de SEO mais qui peut être coûteuse selon vos objectifs et l’intensité de la concurrence sur vos mots-clefs.
Publicités display
Pour le display, il s’agit le plus souvent des formats images ou vidéos que l’on va retrouver sur les différents sites web.
Les bloqueurs de publicités et la surexposition publicitaire tendent toutefois à rendre moins pertinent qu’autrefois le choix du display.
Digital Out Of Home
Il convient de distinguer le DOOH, l’affichage digital “out of home” de la publicité digitale sur Internet.
Le DOOH comprend les techniques d’affichage digital urbaines et l’affichage numérique indoor en centres commerciaux, salles d’attente ou aéroports par exemple.
Ces affichages sont généralement commercialisés par des régies publicitaires. Ils conviennent particulièrement pour des campagnes de notoriété ou d’image, mais pas seulement.
En savoir plus : découvrez comment améliorer votre image et votre taux de conversion au travers d’un exemple innovant de communication digitale dont vous ne pourrez plus vous passer pour vos campagnes, le Digicab, proposé par la société DooH it.