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Qu’est-ce qu’une régie publicitaire et son rôle ? À quoi cela sert-il et comment est-ce que cela fonctionne ? Ci-dessous, on vous l’explique en seulement 3 minutes.

Tout d’abord, c’est quoi une régie publicitaire ?

 Définition

Une régie publicitaire est une entreprise, ou un service d’une entreprise, dont l’objectif est la commercialisation d’espaces publicitaires. Elle assure la promotion du ou des supports ou encore des groupes médias qu’elle est chargée de commercialiser. Les espaces publicitaires proposés peuvent être :

  • Physiques : journaux, affiches…, on parle de print.
  • Digitaux : sites web, réseaux sociaux ou encore le DOOH, l’affichage digital out of home – en dehors du domicile.

Il existe deux types principaux de régies publicitaires :

  • La régie publicitaire intégrée ou interne : il s’agit dans ce cas d’un service d’un grand groupe média. Par exemple, France Télévisions Publicité est la régie publicitaire du groupe France Télévisions et en dépend directement.
  • La régie publicitaire externe : il s’agit d’une entreprise qui commercialise les supports publicitaires d’autres sociétés (appelées sites éditeurs tiers) qui ne peuvent ou ne veulent pas gérer elles-mêmes cette problématique. Faire appel à une régie externe permet de mutualiser les coûts de commercialisation qui peuvent être importants. Les régies publicitaires peuvent être spécialisées par secteurs d’activités.

Qui sont les clients de la régie publicitaire ?

Les clients peuvent être de différentes natures :

  • Des entreprises privées,
  • Des associations, des ONG,
  • Des institutionnels : communautés de communes, villes, offices du tourisme, régions…
  • Des médias physiques ou digitaux : presse, TV, radio, réseau d’affichage, influenceurs…
  • Des agences de communication, des agences médias…

Et les tarifs ?

Une régie publicitaire digitale se rémunère soit à la tâche ou au forfait en fonction de la prestation réalisée, soit par une commission sur les ventes des espaces publicitaires.

 

Les différents rôles d’une régie publicitaire

Intermédiation / mise en relation

La mission première d’une régie publicitaire est la mise en relation de deux types de personnes morales :

  • D’une part, des annonceurs qui souhaitent faire passer un message sous forme de publicités,
  • D’autre part, des médias ou groupes de médias qui proposent des espaces publicitaires disponibles contre rémunération.

Gestion des achats des espaces publicitaires

La régie publicitaire gère les intérêts des annonceurs et des entreprises mettant à disposition les supports.

À ce titre, elle assure plusieurs aspects de la relation entre les parties :

  • Courtage en achat et vente d’espaces publicitaires : la régie publicitaire suit les cours des prix à l’achat et à la vente pour négocier au plus juste les tarifs des espaces publicitaires. La régie réalise également des achats groupés qui permettent des économies d’échelle et propose des tarifs avantageux à ses clients.
  • Juridique : la régie publicitaire assure les aspects contractuels entre les différentes parties et précise les conditions générales et particulières telles que les volumes, les prix, les modalités de paiement et de renouvellement….
  • Technique : La régie effectue des achats d’espaces publicitaires au travers des aspects de la programmatique via des ad exchanges, des plateformes automatisées de vente et d’achat d’espaces publicitaires sur internet. Une régie publicitaire assure également la gestion des campagnes de communication, la collecte et l’analyse des données. On appelle cela l’ad trafficking.

Conseil auprès de ses clients

La régie publicitaire assure une veille permanente pour proposer à ses clients une offre exhaustive et qualifiée selon les marchés et les audiences. Elle doit capter les nouveaux usages pour proposer les meilleures opportunités à ses clients. Cela lui permet de se positionner comme partenaire et non pas comme simple prestataire.

Voici quelques exemples des missions de conseil que la régie publicitaire peut réaliser pour ces clients :

  • Conseil en stratégie média
  • Définition du plan média
  • Production de contenus éditoriaux
  • Mise en place d’opérations promotionnelles…

Nous faisons partie de ces régies publicitaires qui accompagnent les annonceurs dans le déploiement de leur campagne de communication et marketing.

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