67 % des internautes interrogés pensent que la communication des entreprises et des marques doit vraiment changer, suite à la pandémie de covid-19.

86 % des Français considèrent que la communication “for good” est une bonne chose.

Cela démontre que les marques doivent faire évoluer leurs plans médias pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et préparer le monde d’après.

Comment construire un bon plan média post COVID ?

Qu’est-ce qu’un plan média ?

Un plan média est un document qui récapitule toutes les apparitions des supports de communication dans une campagne publicitaire. Il se présente sous la forme d’un calendrier et comprend les dates, les durées de diffusion et les médias sélectionnés.

Les objectifs de la campagne de communication

Avant de commencer le plan média, il faut d’abord définir les objectifs de la campagne de communication. Ils peuvent être multiples :

  • Développer la notoriété de l’entreprise
  • Booster les ventes d’une gamme de produits
  • Améliorer l’image de marque
  • Lancer un nouveau produit
  • Accroître les demandes de devis
  • Augmenter les inscriptions à la newsletter…

Les cinq étapes à respecter pour élaborer un plan média :

  1. L’analyse de la situation actuelle : où en êtes-vous ? Qui sont vos clients ? Que font vos concurrents ?
  2. Le choix média / hors média : déterminer le media-mix entre les médias traditionnels : presse, radio, TV, web display / search ou la communication événementielle : salons, foires, marketing direct
  3. La stratégie média : définir le message, les cibles et les canaux de communication
  4. Le support planning : préciser et planifier les actions
  5. Les indicateurs de mesure : identifier et suivre les indicateurs de performance de la campagne.

Ce qui a changé depuis le covid

  • Le temps passé devant les écrans :

Depuis le confinement, les internautes ont gardé certaines habitudes prises pendant le printemps et sont devenus plus présents sur les médias sociaux

  • L’engagement sur les réseaux sociaux :

64% des professionnels de la communication constatent une augmentation du taux d’engagement sur leurs publications sur les réseaux sociaux.

  • Ce que les consommateurs ont envie d’entendre.

40% des Français estiment que les marques doivent changer leur communication en cette période particulière. Faites preuve de transparence, d’honnêteté. Prenez les devants, c’est le moment de créer du lien avec vos clients.

Comment s’y prendre ?

N’arrêtez pas de communiquer mais faites évoluer vos messages

86% des Français s’attendent à ce que les annonceurs poursuivent leur prise de parole malgré la crise.

“C’est quand les autres font moins de bruit que vous avez le plus de chances de vous faire entendre.” Saisissez cette opportunité de vous faire remarquer positivement.

Communiquez Corporate plutôt que produit, image de marque plutôt que publicité agressive. Les discours sobres de résilience, de solidarité et de reconstruction collective sont à privilégier ainsi que les ancrages locaux.

Quel ton adopter ?

Prudent, sérieux, informatif sont les choix principaux pour lesquels vous pouvez opter. Attention à l’humour en cette période particulière qui peut être mal perçu ou mal interprété par vos clients.

Les contenus “feel good” et positifs sont également très appréciés des internautes cette année.

Privilégier le format vidéo

Le temps d’attention des internautes se réduit de plus en plus car ils sont sursollicités. Pour vous démarquer, utilisez la vidéo, le format le plus plébiscité par les internautes en 2020.

Vous voulez booster votre plan média post covid ? Vous voulez toucher une audience qualifiée plus large dans de nouveaux lieux ?

Les experts de la régie publicitaire DOOH IT sauront vous proposer des solutions pour amplifier vos campagnes grâce à des supports digitaux tactiques innovants.