Traditionnellement, on approche le sujet de la publicité en prenant l’angle de la performance. Toutefois, il n’est pas anodin de se pencher sur la vision ad equity d’une marque. L’ad equity, kesako ? C’est tout simplement l’indice qui permet de mesurer la valeur de votre marque auprès de votre audience. Plus votre marque aura un impact positif sur votre audience, plus votre audience sera fidèle. Pour renforcer votre image de marque, zoom sur les médias les plus appréciés par les consommateurs.
Les médias offline, la garantie de la non-intrusivité
Bien que l’essor des canaux digitaux soit un excellent moyen pour les marques de communiquer en allant au-delà des frontières du physique, les médias offline restent les plus appréciés des audiences. En effet, la plupart des consommateurs ont une image plus positive de la publicité diffusée en amont de la diffusion d’un film au cinéma, ou bien en coupon dans un journal papier.
Pourquoi ces canaux plus traditionnels plaisent-ils autant ? Ce que les audiences reprochent aux canaux online, c’est leur caractère intrusif. Avec une communication offline, les marques assurent à leurs audiences de ne pas les gêner. Aussi, selon un article de Kantar, « Où se développent les meilleures publicités », la publicité hors ligne est perçue comme plus fiable et de meilleure qualité.
Bien qu’étant considéré comme un média digital, le DOOH est une approche offline qui promet de ne pas gêner ses audiences. Par ailleurs, selon une enquête de satisfaction menée par DooH it, les audiences exposées au Digicab répondent se trouver dans un rapport très positif avec le dispositif média et apprécieraient être de nouveau exposées (96% des sondés).
Les médias online, le secret pour apporter de la valeur à votre marque
Les médias offline offrent aux audiences un sentiment de qualité et de fiabilité lorsqu’ils diffusent des campagnes publicitaires. Toutefois, certaines marques ont tout intérêt à miser sur des médias online, qui parlent plus aux audiences qu’elles souhaitent toucher. En effet, selon cet article d’Offre Média qui aborde les nouveaux médias, les réseaux sociaux sortent du lot. TikTok, Instagram et Snapchat sont les médias qui permettent aux marques d’affirmer leurs valeurs et d’instaurer un rapport positif avec leurs audiences.
Et pour cause ! Les réseaux sociaux sont les canaux de prédilection pour les marques qui souhaitent communiquer quotidiennement avec leurs audiences. Plus encore, ces médias permettent de créer une proximité unique – cette proximité étant surtout appréciée chez les plus jeunes audiences.
Les réseaux sociaux ont certainement la côte, mais ce ne sont pas les seuls ! Le podcast a aussi droit à son moment de gloire. Les publicités podcast sont en effet considérées comme étant de meilleure qualité et plus pertinentes. Seul hic : la trop forte répétition des messages publicitaires est considérée comme une gêne par les audiences.