Alors que le COVID-19 contraint la plupart des États à prendre des mesures de confinement, il nous semble utile de penser à l’après Coronavirus. Cela fait maintenant plusieurs jours que les lieux « non indispensables à la vie du pays » ont été contraints de fermer leurs portes. Une mesure qui a fortement impacté une grande partie de l’économie française. Nous allons voir ici l’importance de réaliser une campagne de communication efficace pour entamer la reprise.
Pourquoi est-il important de continuer à communiquer dans votre secteur ?
Nous traversons actuellement surement l’une des plus grosses crises mondiales jamais connue auparavant, et beaucoup d’entreprises se demandent si elles ne devraient cesser toutes leurs campagnes de publicité. Une étude réalisée auprès de 25.000 consommateurs a indiqué que dans le contexte d’une pandémie et de relance, les consommateurs s’attendent à ce que les marques n’arrêtent pas de faire de la publicité, bien au contraire.
Le meilleur moyen de se préparer à un retour à la normale est de continuer de communiquer de façon régulière. Un arrêt de communication de 6 mois peut entraîner une baisse de notoriété de -39% d’après Kantar. Au-delà, si vous faites le choix de stopper toute communication, les algorithmes vous pénaliseront lorsque la situation économique s’arrangera et qu’il faudra reprendre votre activité.
Profitez de cette période de « pause » afin de mettre en place une campagne de communication efficace.
Bon nombre de professionnels ne considèrent pas la communication comme une priorité pour leur entreprise et décident de faire l’impasse sur cette dernière. Cependant, la construction d’une stratégie de communication est indispensable pour augmenter la croissance d’une entreprise. En effet, la communication permet non seulement d’avoir un positionnement fort, mais aussi de renforcer le lien avec sa clientèle.
Afin de définir une stratégie pertinente, il faudra avant tout identifier les cibles à qui l’on souhaite s’adresser. En effet, le choix des outils et des canaux de communication dépendent des caractéristiques spécifiques de ces cibles.
La crise économique et climatique annonce une nouvelle forme de communication, plus horizontale et directe, qui répond davantage aux attentes pressantes du public, au travail comme à l’extérieur.
Le public attend des marques qu’elles apportent une contribution positive à la société. On recense pour 77% : «Parler de l’utilité de la marque dans la nouvelle vie quotidienne » ; 75% : «informer sur ses efforts pour faire face à la situation » ; 70% : «adopter un ton rassurant ».
Le CEO Jack Ma a annoncé un soutien massif aux pays africains via sa fondation. (Twitter) L’économie chinoise est repartie aux deux tiers. La stratégie de confinement à l’italienne semble avoir réduit le 17 mars la progression de l’épidémie. L’optimisme doit l’emporter !
Optez pour des canaux de proximité
Passé une crise comme celle-ci, votre objectif doit être d’informer et de rassembler vos communautés et prospects autour de messages positifs. Autant de raisons d’agir à l’échelle humaine et surtout, d’espérer.
Il vous faut créer de la proximité et éviter la diffusion de contenus de masse impersonnels, qui ne capteront pas vos audiences, pire qui apparaitraient comme déconnectés du contexte.
Nous proposons aux marques une manière originale d’interagir avec les audiences en affichage digital (DOOH). Des écrans interactifs serviciels proposant un service de rechargement de Smartphones disposés dans des lieux de vie et commerces de proximité affichent en boucle des campagnes de communication efficaces et interactives.
Les écrans tactiques DooH it permettent de communiquer auprès de cibles bien précises dans un cadre affinitaire et d’attente contextualisé lorsqu’elles sont le plus attentives. Votre audience laisse à charger son smartphone, casque, oreillettes… dans une bulle sécurisée et intuitive (Bubbles) avec l’obligation pour l’audience de regarder votre spot.
Grâce aux écrans 9:16 de la même taille qu’un écran de smartphones, elles assurent une meilleure réceptivité des audiences.
Pour conclure, soyez plus que jamais concentrés sur votre plan de communication durant cette période. Effectuez au quotidien un travail de veille sur vos pages, répondez clairement et rapidement aux interrogations de votre communauté. Enfin, tournez-vous le plus vite possible vers des campagnes de communication originales afin de vous démarquer de la concurrence.
En tant que régie média, grand nombre de nos clients sont touchés par cette crise. N’hésitez pas à nous solliciter pour toutes questions. Soyons solidaires dans cette période difficile que traverse la France.