Skip to main content

Dans cette nouvelle édition de Drive to TEAM, faites place à Naomi Akra, notre assistante marketing et communication… option chant !

Naomi, c’est le soleil et le chant des oiseaux… Mais c’est aussi celle qui se charge désormais de toute la partie marketing opérationnel et de la communication chez DooH it ! Rencontre autour de ce Drive to TEAM.

__________

Salut Naomi, bienvenue dans cette édition Drive to Team, comment vas-tu aujourd’hui ?
Naomi Akra, assistante marketing et communication

I’m good ! Ça va super, je suis en pleine forme même si mon ordi ne marche pas… ça m’énerve ! [Rires]

Peux-tu nous parler un peu de ton parcours scolaire ?

Bien sûr ! J’ai commencé par un bac ES. À la suite de cela, j’ai fait un DUT Techniques de Commercialisation. Depuis que je suis au collège, je sais à peu près ce que je veux faire en termes de métiers. Je voulais plus me diriger vers un poste de cheffe de produit, du coup je savais un peu par quoi il fallait passer. Après avoir obtenu mon DUT, j’ai fait une année de Bachelor Marketing en école de commerce. Actuellement, je suis en première année de Master Marketing chez PPA Business School.

C’est fou que tu aies su dès le collège que tu voulais faire du marketing. Qu’est-ce qui t’a attiré dans cette discipline ?

J’ai commencé par centraliser mes centres d’intérêt et, à partir de là, j’ai compris que j’aimais bien les domaines de la mode, du textile, etc. J’ai donc cherché tous les métiers qui étaient en relation avec ce secteur-là. Parmi les métiers que j’ai trouvés, celui qui m’a le plus plu est celui de cheffe de produit. J’ai ensuite compris que pour exercer ce métier, il fallait se tourner vers le marketing.

Ce que j’aime dans le marketing, c’est le fait de vraiment surfer sur les tendances et habitudes de consommation, pour développer les stratégies les plus adaptées aux consommateurs dans un monde qui évolue constamment. Ce qui m’attire le plus, c’est le fait d’innover, de chercher à créer.

Pour toi, quelles sont les qualités d’un bon marketeur ?

Premièrement, je dirais que le marketeur doit faire preuve d’une grande ouverture d’esprit. Il doit être organisé, rigoureux et créatif. Notamment au niveau de l’ouverture d’esprit, un marketeur doit s’intéresser à énormément de choses et essayer de comprendre le monde qui l’entoure, les habitudes de consommation et les mutations comportementales. Pour cela, il faut être suffisamment ouvert pour s’informer.

Tu penses que le marketing t’aide à développer ton ouverture d’esprit ?

Totalement ! Je pense que l’ouverture d’esprit et le marketing vont de pair. Même si tu n’es pas ouvert à la base, le marketing va t’aider à l’être.

Quelles sont les valeurs que tu inculques à ton travail au quotidien ?

La rigueur, le dynamisme et l’implication. J’essaie d’être la plus rigoureuse possible. Pour ce qui est du dynamisme, il est naturel chez moi. Pour moi, il est aussi essentiel de faire preuve d’implication et, lors de mes expériences passées, c’est quelque chose qui est beaucoup revenu à mon sujet. Tu peux ne pas tout savoir, tu peux ne pas avoir un parcours scolaire ou professionnel exceptionnel, mais dès lors que tu es impliqué et que ça se ressent dans ton travail : ça fait toute la différence.

Ce sont des valeurs qui te vont bien… surtout le dynamisme ! Je voudrais savoir ce qui t’a plu chez DooH it et ce qui t’a amenée chez nous.

Je suis actuellement en Master, et avant ça, je travaillais dans une entreprise de référencement payant. J’ai un peu fait le tour de ce que je voulais découvrir. J’ai souhaité changer d’entreprise pour me rapprocher de ce que je voulais : le marketing pur et dur.

Au cours de mes recherches, je suis tombée sur DooH it. Ce qui m’a directement attirée, c’est l’environnement dans lequel s’inscrit l’entreprise, c’est-à-dire la régie publicitaire qui est un domaine que je ne connaissais pas du tout. 

J’aime avoir une vision 360 des choses pour pouvoir être à l’aise plus tard, que ce soit professionnellement parlant ou en société. Le fait de changer d’environnement de travail et de secteur, c’est quelque chose que je recherche. 

Cette année de Master, j’ai été super sélective dans mes choix d’entreprise, je ne voulais pas me précipiter. Tout le monde me disait que je n’avais pas l’air inquiète quant à ma recherche d’entreprises, alors que ce que je voulais, c’était simplement me retrouver dans un environnement qui allait m’intéresser, car je savais que j’allais y rester pendant deux ans. Je voulais une entreprise dans laquelle je me sentirais bien et qui proposerait des missions qui me ressemblent.

Ce qui a fait la différence chez DooH it, c’est ton mail [ndlr : à Nawal]. Je l’ai reçu lorsque j’étais en cours et je me suis dit que je l’aimais bien !

Par la suite, l’entretien avec Antoine s’est super bien passé : j’ai aimé la personne qu’il m’a présentée et sa grande ouverture d’esprit. Surtout, en très peu de temps d’entretien, il m’a appris énormément de choses. À la fin, je me suis dit : je n’y suis pas encore, mais je le sens bien et j’aurai ce poste.

Et tu l’as eu ! D’ailleurs, depuis que tu es là, quelle est ta journée type ?

Si j’en ai à disposition, je commence par un MayTea (menthe, c’est important de le préciser !). Je checke ensuite mes mails, puis les messages sur Slack au cas où certains seraient passés entre les mailles du filet – surtout si j’ai été en cours la semaine qui a précédé. Après ça, soit je m’organise moi-même en fonction des tâches dont on a parlé avec Antoine, soit je lui demande où on en est aujourd’hui et sur quoi je dois me pencher. Je priorise mes tâches en fonction de leur importance. 

Ok ! Aurais-tu une réussite ou une fierté particulière que tu voudrais nous partager ?

Je ne pense à rien de précis, en revanche je suis quand même fière d’être arrivée là où je suis, sans encombre et sans embûche. Je suis bien consciente que ce n’est pas dû qu’à mes simples forces, mais j’ai un parcours scolaire que je trouve pas mal. J’ai toujours soldé mes examens avec de bonnes moyennes. J’ai réussi à atteindre les objectifs que je me suis fixés. La manière dont j’ai évolué dans la vie est la chose dont je suis le plus fière.

C’est un beau témoignage ! Un mot pour conclure ?

Je suis ravie d’être chez DooH it et j’espère que cette expérience m’apportera tant sur le plan professionnel que personnel. J’espère aussi pouvoir apporter ma pierre à l’édifice.

Bonus : la Gif Attitude de Naomi

Merci beaucoup d’avoir répondu à toutes nos questions pour ce Drive to TEAM !

A bientôt pour un nouveau portrait 😉

Nawal Sissi

Nawal Sissi

Dotée d’une imagination débordante et d’un amour profond pour les liens sociaux, Nawal s’est dirigée vers les métiers de la communication après avoir obtenu une licence de droit et enchaîné des jobs alimentaires. Au-delà de sa plume plus tranchante qu’aiguisée, Nawal aime assouvir sa curiosité en touchant à plusieurs compétences qui mettent à profit sa créativité. Elle rejoint l’équipe DooH it en septembre 2021.

Laisser un commentaire