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Le saviez-vous ? La météo peut avoir une influence sur la consommation de certains produits, à la hausse comme à la baisse. Pour exemple, lorsque la température extérieure augmente, la consommation de glaces sorbets et de salade fraîches augmente également. A l’inverse des produits comme le beurre, et les tablettes de chocolat voient leur consommation à la baisse d’après le paneliste IRI France.

« L’été sera chaud ! » 

D’après Jean-Louis Bertrand, spécialiste dans la gestion des risques climatiques en entreprise, 70% des secteurs d’activités sont affectés à différentes échelles par la météo. Il est démontré que les comportements de consommation s’ajustent selon l’environnement extérieur et les humeurs de Dame Nature. Mais la publicité elle, s’ajuste-t-elle aussi ? A première vue, il semblerait que les stratégies de communication des marques soient plus rattachées aux objectifs longs-termes plutôt qu’aux tendances.

Cependant, pouvons-nous blâmer les marketers ? Pas tellement. Les entreprises dans leur intégralité peinent à adapter leurs décisions commerciales et logistiques face aux aléas de la météo. Il est bien connu que la branche marketing/communication arrive très souvent en dernière roue du carrosse lorsqu’il s’agit de repenser les missions. Pourtant, s’il y a bien une branche en entreprise qui influence les décisions d’achat, c’est bien le marketing ! Aujourd’hui, il est possible d’anticiper les dérives météorologique à l’aide des datas. Autant au pôle commercial qu’au pôle marketing.

Et c’est là que la communication, plus spécifiquement DOOH, fait sens et est pertinent. 

Le développement du marketing digital a fortement favorisé le développement des pratiques de météo marketing en facilitant la prise en compte automatisée et en temps réel des données météorologiques et la personnalisation des messages. Les progrès de la géolocalisation, notamment liés à l’usage des smartphones, ont également contribué à cette évolution.

Les exemples de météo marketing peuvent être :

– la personnalisation des messages sur un site ou une application e-commerce en fonction des données météo globales ou propres aux visiteurs

– la contextualisation des messages publicitaires selon les conditions météo sur un support digital (CharLi, Bubbles, etc)

– la pratique du ciblage publicitaire météo et du média planning météo

– l’utilisation des données météo pour les campagnes de liens commerciaux (déclenchement, variations d’enchères, etc)

– la personnalisation et le déclenchement de campagnes emailing

Si definitions-marketing.com le dit, nous pouvons que le croire.

Prenez le contrôle des 4 éléments 

La data facilite l’anticipation, la compréhension et la prise de décision pour les entreprises soucieuses de leur perception dans l’esprit des consommateurs. Pour certains, le but va être de communiquer sur leur produit qui est en parfaite adéquation avec la météo du jour. Pour d’autres, sachant qu’une baisse ou une hausse de chaleur peut les effacer du conscient de la population, ils ont aussi intérêt à avoir une communication spécialisée s’ils veulent maintenir leur clientèle, et même l’accroître.

Le géant américain Walmart est l’un des premiers à se servir des prévisions météo pour personnaliser ses publicités et cibler les zones géographiques concernées et le résultat est au rendez-vous, ils ont boosté leurs ventes.

Fin 2014, le patron Etats-Unis du marketing chez Walmart confiait : « Nous ne savions pas par exemple que les faibles vents avaient un impact sur la consommation de fruits rouges. Il se trouve qu’elle est plus élevée quand le vent souffle faiblement et qu’il fait moins de 25°. Nous avons donc ajusté nos affichages physiques et nos pubs digitales dans les codes postaux où ces conditions météos existent. Nos ventes ont immédiatement triplé ». (Source : Influencia)

Les acteurs du DOOH comme DooH it permettent aux entreprises de réaliser ce type de communication extérieur et connectée à la réalité du terrain.

Être réactif est la clé de votre succès commercial

La start-up  DooH it a développé une plateforme de régie publicitaire nommée SiMonS.

Elle est connectée à tous leur devices digitaux permettant de contrôler les diffusions de contenus, analyser leurs impacts et ajuster la campagne en direct si besoin.

Les annonceurs bénéficient d’un monitoring précis sur leurs campagnes avec des KPI sur le nombre de personnes touchées, la caractéristique d’audience et le taux d’interaction généré.

Lorsque DooH it perçoit qu’un angle de communication serait plus pertinent qu’un autre en fonction de la tendance extérieure, elle s’empresse de collaborer avec ses clients afin que le message le plus pertinent soit mis en avant. Même s’il est question d’une seule après-midi dans la semaine. Être le plus pertinent au bon endroit et au bon moment requiert d’être constamment en veille et réactif. Ce type de détail augmente le ROI de l’entreprise cliente et l’appréciation de notre service auprès de ceux qui utilisent nos supports DOOH pour recharger leur mobile.

Évidemment, il est techniquement possible d’opérer de cette manière sur Internet. Mais le monde du Web est confronté à plusieurs contraintes :

Il y a un agacement général de la publicité en ligne :

  • Un grand nombre de personnes (3 millions en France) utilisent des ad blockers
  • En ligne, la publicité ne rend pas service à l’auditeur contrairement à DooH it

Quand nous parlons d’impact économique lié à la météo, on imagine souvent des ouragans, des inondations, des tremblements de terre, autant de périls pour lesquels une assurance est obligatoire. Mais ce que les entreprises oublient, ce sont les risques liés aux aléas climatiques, la déviation de la météo comparée aux normales de saison et l’impact que cela peut avoir sur les ventes et les profits.

À titre d’exemple : en 2015, aux Etats-Unis, les catastrophes naturelles ont été à l’origine d’environ 25 milliards de dollars de dommages, contre près de 500 milliards de dollars pour la météo !

Ne laissez plus un coup de vent ou une canicule impacter négativement votre business ! Prenez les devants !

Le DOOH est là pour vous aider !