Un consommateur ultra connecté
Internet est devenu indispensable dans le quotidien des Français. En 2020, sur 65 millions de Français, 58 millions l’utilisent quotidiennement. Le temps moyen passé sur Internet est de 2 h 12 par jour, un chiffre qui ne cesse d’augmenter.
Quant au support, les internautes sont de plus en plus nombreux à se connecter sur Internet via leur mobile. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 91% des Français utilisent Internet via leur smartphone.
Dans ce contexte, il est fondamental d’être proactif, de définir soi-même une stratégie de communication digitale. C’est le meilleur moyen de ne pas subir les évolutions de son environnement mais au contraire, d’en tirer avantage.
Qu’est-ce que la stratégie de communication digitale ?
Une stratégie est tout d’abord définie par une vision, un but à atteindre à terme. Elle doit passer par une phase d’analyse afin de déterminer des objectifs clairs. Par exemple, augmenter la part de ventes en ligne d’une enseigne par rapport aux magasins physiques.
Ensuite, l’enjeu va être de déterminer un ou plusieurs plans d’actions, avec des étapes intermédiaires évaluées par des indicateurs de progression et de performances permettant de passer d’une phase à une autre. Dans notre exemple, cela peut être de générer 30% de leads en plus sur le site internet ou améliorer de 20% le taux de mémorisation de ses campagnes digitales.
Définir des axes prioritaires
Tout commence donc par la définition des objectifs à long terme. Dans le domaine du digital, tout va très vite, mais néanmoins il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.
Voici quelques éléments spécifiques à la communication digitale. Ils sont essentiels à l’élaboration de votre stratégie :
- La communication digitale est omniprésente : le consommateur passe de son smartphone au petit déjeuner à son ordinateur au travail. Puis il va consulter une borne en point de vente. Plus tard, il regardera les vidéos sur les écrans pendant sa séance à la salle de sport. Puis, il finira sa journée en branchant son smartphone dans un VTC qui propose du contenu en complément du service de rechargement. Il y a donc une multiplication des points de contact.
- Le ciblage peut être qualifié selon votre persona. Il s’agit d’une représentation fictive de votre client idéal définie selon de nombreux critères : socio-démographique (CSP, genre, âge, centres d’intérêts), géolocalisation, comportement (historiques de navigation ou d’achat), mots-clés…
- Les données collectées permettent ainsi une mesure et un suivi précis, en temps réel, des performances de vos campagnes de communication. Les données et leur exploitation sont cruciales. Elles sont devenues le nouveau nerf de la guerre commerciale.
- L’interaction est beaucoup plus forte avec votre audience dans la communication digitale, notamment grâce à l’utilisation des QR codes.
Mesurer les performances d’une stratégie de communication digitale
Dès l’élaboration de votre stratégie, il va donc être essentiel de prévoir les KPI’s à suivre (key performance indicators, indicateurs clés de performance). Ils vous serviront pour mesurer, évaluer et ajuster vos plans d’actions. Ils doivent être stables dans le temps et ne doivent pas être trop nombreux pour ne pas se disperser.
Pour la mesure de vos campagnes d’affichage digitales, les KPI’s pourraient par exemple être les suivants : nombre d’impressions, taux de clics, tracking, rapport sur les conversions indirectes…
L’impact sur vos réseaux sociaux est également à prendre en compte. Vous pouvez ainsi mesurer le nombre de nouveaux abonnés, mais également le taux d’engagement et le taux d’interaction.
A retenir
Pour être mémorisé, il est important que votre cible soit exposée plusieurs fois à votre message. Mais surtout, elle devra l’être au bon moment et selon le bon format.
C’est ce point qui doit vous servir de fil conducteur tout au long de votre démarche de stratégie de communication digitale, que ce soit pendant les phases d’élaboration, de mise en place ou de suivi.
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