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La pertinence est au cœur du marketing et de la publicité. Faire connaître, rappeler, promouvoir un produit ou un service au parfait moment est la clé pour augmenter sa valeur et son chiffre d’affaires. Grâce à la combinaison du géo-targeting et du Digital Out Of Home, les sociétés touchent cet objectif du doigt.

Entrez dans un monde où vos envies sont comprises et anticipées…

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Qu’est-ce que le geo-targeting ?

Le geo-targeting, traduit en français par géo-localisation, est une méthode de détection qui a tout d’abord vu le jour sur internet. Encore aujourd’hui, le geo-targeting permet de localiser un utilisateur d’internet grâce à l’adresse IP de son ordinateur. Une fois localisé, l’utilisateur reçoit des contenus adaptés à l’environnement dans lequel il se trouve. Voilà pourquoi, si vous lancez la simple requête « Restaurant » dans votre moteur de recherche, les adresses des restaurants à proximités de votre géolocalisation vous seront suggérées. Il en sera de même pour la publicité, en effet, si un restaurateur situé à Paris souhaite promouvoir son établissement, il devra paramétrer sa campagne publicitaire afin de la diffuser auprès des personnes de l’arrondissement en question. Tout est une question de malins dosages. Comme en cuisine, me direz vous.

Si vous vous demandez également ce qu’est le DOOH, cet article est là pour vous répondre.

Comment associer le geo-targeting et le DOOH efficacement ?

Les experts prédisent que la publicité DOOH va continuer de gagner de l’importance au fil des années. D’après statista.com, on parlerait d’une recette de 26,2 milliards de dollars d’ici 2023. Le média Mobile Marketer lui, parlerait de 15 milliards de dollars pour la même date.

Dans le monde d’internet, les publicitaires utilisent les IPs et cookies des utilisateurs pour les cibler géographiquement. Dans la vraie vie, il est difficile de suivre la même logique.

C’est là que nos smartphones entrent en jeu. La plupart des spécialistes du DOOH maîtrisent l’art de manier les datas et 70% des marketers utiliseraient la géolocalisation mobile pour atteindre leurs cibles d’après mobilemarketer.com .

Grâce à nos smartphones, il est possible de savoir où nous sommes, où est ce que nous avons l’habitude d’aller, combien de temps nous patientons sur un lieu ou encore combien de temps nous passons devant un écran DOOH/OOH. Ces informations sont cruciales, et intrusives, nous l’admettons. La majorité des citoyens n’a pas connaissance de l’univers technologique caché dans leur poche. Les compagnies ne sont pas à l’abri de vivre une révolte de la part des clients se sentant épiés, manipulés. La RGPD a pris les devants en obligeants les compagnies à afficher clairement sur leurs pages internet que les données d’utilisateurs seront utilisées à des fins commerciales.

Comment être efficace et transparent ?

Certaines sociétés comme DooH It, la régie média DOOH, ont pris la décision d’être moins intrusif face aux personnes interagissant avec les écrans DOOH. La première particularité de cette startup Française est qu’elle propose un service en plus de communication digitale. En effet, la start-up parisienne propose aux marques et annonceurs de communiquer à travers leurs bornes de rechargement digitales. Au moment où l’utilisateur branche son smartphone, une campagne de communication s’active, ce qui va capter l’attention de l’utilisateur de façon non intrusive.

Comment savoir si les publicités sont pertinentes ? Les publicités sont diffusées selon les lieux où se trouvent les supports DOOH de la startup.

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À une même heure, les supports disposés dans un bar ne diffuseront pas les mêmes contenus un soir de match de Ligue des Champions qu’un cinéma. Les deux publics n’auront pas la même sensibilité à ce moment précis. Il est important pour un marketer d’être pertinent dans son approche s’il veut convertir cette visibilité en ventes. Ici, le géo-targeting est optimisé sans intrusions dans l’intimité des passants. Sans savoir ce qu’ils ont pu dire sur les réseaux sociaux des jours avant qu’ils entrent dans l’établissement, mais en prenant connaissance des comportements et des besoins des clients selon le lieu où ils se trouvent.

Les clients aiment les services gratuits, et les produits offerts. Ils seront toujours plus aptes à écouter ou lire un message diffusé après une approche bienveillante.

Il est intéressant et primordial d’anticiper les besoins des consommateurs, mais il est toujours plus courtois de se présenter…