Notre édition Drive to TEAM continue avec Léa Mancini

Aujourd’hui dans l’édition Drive to TEAM, DooH it laisse la parole à sa responsable administration et finance, Léa Mancini. Dotée d’un esprit d’analyse sans pareil, la finance est un domaine qui la passionne et rythme ses journées.

 

Salut Léa, bienvenue dans cette édition Drive to TEAM, comment vas-tu aujourd’hui ? 

Salut ça va super ! Ça serait encore mieux avec du soleil et les cours en distanciel en moins, mais on commence à s’y habituer.

 

Peux-tu nous parler un peu de ton parcours scolaire ?   

J’ai fait un bac ES (un peu comme la plupart des lycéens). Après l’obtention de mon bac je me suis tout d’abord tournée vers une licence LEA (langues étrangères appliquées) à la fac, pour étudier l’anglais, l’espagnol, l’italien et le chinois car j’ai une grande facilité avec les langues. Je me suis rendue compte au bout d’un semestre que je ne voyais pas d’avenir dans cette filière, même les traducteurs se font remplacer par la technologie. 

Je me suis donc inscrite par la suite à plusieurs concours d’écoles de commerce et j’ai finalement choisi d’intégrer PSB Paris School of Business. Les deux premières années m’ont permis de m’intégrer dans l’univers du commerce. 

La troisième année a été la plus enrichissante pour moi puisque j’ai eu la chance de pouvoir effectuer mon année à l’étranger. Je suis donc partie 1 an à Milan en Italie à l’Università Cattolica del Sacro Cuore. J’ai pu, durant cette année, développer mon niveau d’anglais ainsi que mon italien. Mais par dessous tout, j’ai pu vivre une expérience incroyable qui m’a permis de devenir indépendante et autonome et où j’ai fait des rencontres d’étudiants du monde entier. Cet échange à l’étranger m’a ouvert à une culture internationale.

Je suis maintenant en Master 1 Corporate Finance.

 

Quels ont été pour toi les déclencheurs pour devenir responsable administration et finance ?

Je me suis demandée dans quel secteur je pourrais m’épanouir et en même temps avoir un rôle essentiel dans le fonctionnement d’une entreprise. La finance permet de créer des décisions qui apportent de la valeur, mais elle permet aussi de développer des relations avec des clients, des fournisseurs et collaborateurs avec lesquels on évolue dans la sphère professionnelle. J’aime analyser une entreprise et comprendre son fonctionnement à travers les chiffres et graphiques, ça permet de mettre en lumière les points forts et les points à développer. C’est pour cela que je me suis tournée vers le secteur financier, je me sens vraiment utile lorsque je peux partager mon point de vue et apporter de nouvelles solutions pour l’avenir. 

 

Qu’est-ce qui t’a amené chez DooH it ?

Je devais trouver pour Septembre, une alternance en finance d’entreprise. Évidemment j’avais commencé mes recherches depuis un bon moment mais début Septembre toujours rien. Les mois passaient et je commençais à perdre espoir. C’est en Décembre lorsque j’ai postulé à une offre d’alternance de Responsable Administratif et Financier chez DooH it que tout se décante enfin. J’ai eu la chance d’avoir un entretien avec notre CEO. Je le remercie de m’avoir donné ma chance et de me faire confiance aujourd’hui.

C’est quoi ta journée type ? As-tu un rituel ?  

Je commence toutes mes journées en lisant le conseil spirituel du jour, cela me permet de bien commencer la journée. Ensuite je lis mes mails, c’est vrai qu’en début de semaine j’ouvre mon ordinateur et il y a environ 40 mails en attente. Je les trie par ordre de priorité. Ensuite je m’occupe des factures et des virements. J’essaye de tout numériser parce qu’on s’y perd vite avec tous ces papiers. Il y a des jours entiers que je passe sur Excel pour tout analyser et être à jour dans la comptabilité. Le soir quand je rentre j’essaye de faire du sport mais c’est assez compliqué depuis qu’on ne peut plus aller dans les salles de sport.

As-tu une réussite/fierté particulière dont tu voudrais nous parler ?

Je suis assez fière de pouvoir parler plusieurs langues (anglais, espagnol et italien), c’est vrai que j’ai une certaine facilité à en apprendre de nouvelles et à garder un bon niveau même lorsque je ne pratique pas pendant un moment. Pour moi c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. Sur le plan professionnel je suis très fière de faire partie de l’aventure DooH it car j’ai pu développer de nouvelles compétences et être “touche à tout”. Dans l’univers start-up on devient vite proactif et pluridisciplinaire.

 

Un petit mot pour conclure ?

Merci d’avoir pris le temps de lire et je souhaite à tous que vos projets, qu’ils soient professionnels ou personnels, se réalisent et vous permettent d’évoluer. N’oubliez pas il faut toujours rester positif, dans toutes les situations.

 

Merci beaucoup d’avoir répondu à toutes nos questions pour ce Drive to TEAM !

A bientôt pour un nouveau portrait 😉