Les consommateurs explosent les ventes en ligne et sont encore plus friands d’expériences digitales innovantes. Pour rester à la pointe de l’innovation les marques se réinventent et embarquent leurs clients dans un voyage expérientiel inédit grâce au digital et à la réalité augmentée. Découvrez comment la réalité augmentée réinvente l’expérience phygitale des consommateurs.

 

Le e-commerce a le vent en poupe 

Cela va sans dire que la crise sanitaire a contribué, en partie, à l’accélération de la digitalisation des marques et a poussé les Français à prendre le pli de l’e-commerce. Aujourd’hui, l’e-commerce a le vent en poupe dans les pays européens, avec une courbe qui ne cesse de croître : +13% en 2019. Rien que pour la France, l’e-commerce a généré 112 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020 soit une croissance de 8,5% par rapport à l’année 2019. (Etude FEVAD) Cette progression se justifie également par le tournant digital qu’ont pris les marques face à un consommateur plus friand d’expériences digitales et contraint d’acheter en ligne.

Face à ce constat, les marques ont dû réinventer leurs approches pour offrir des expériences au plus proche du réel. Alors, quoi de mieux que la réalité augmentée, surtout si elle augmente de +70% le temps passé par un client sur un produit et que 61% des internautes préfèrent acheter sur un site intégrant ce type de technologie? 

 

Quésaco la réalité augmentée ? 

La réalité augmentée ou autrement AR est une technologie qui permet d’insérer des éléments virtuels en 3D (en temps réel) au sein d’un environnement réel. Le principe est d’associer le virtuel et le réel et donner l’illusion d’une intégration parfaite à l’utilisateur. Celle-ci peut être utilisée sous différentes formes, nous distinguons : 

  • AR Social : la vente d’articles sur les réseaux via de la réalité augmentée : Snapchat, Instagram ou Tik Tok avec des effets et filtres (ex. filtres / lenses*, portals…)
  • WebAR : les produits sur les sites des e-commerçants sont vus en 3D et AR 
  • Autres : les articles sont portés sur des avatars dans les jeux vidéos (ex: Louis Vuitton x League of Legends

Cette technologie 4.0 s’ouvre à de nouveaux horizons mêlant créativité et utilité. Aujourd’hui, le digital et l’AR font désormais partie des réflexions des entreprises et constituent un réel levier de croissance pour les marques. D’ailleurs, Shopify constate un taux de conversion de + 250% pour les produits illustrés par ce type de technologie innovante. 

 

La réalité augmentée, le saint-graal des shoppers et des marques ?

La fashion, le retail ou encore les réseaux sociaux ont d’ores et déjà pris ce tournant et offrent de multiples possibilités aux consommateurs. Adidas par exemple s’est lancé dans l’unboxing virtuel avec Snapchat. Grâce à la réalité augmentée et au filtre lense  l’utilisateur Snapchat est transporté dans le laboratoire de la marque de basket et assiste à la fabrication de sa paire de chaussure en réalité augmentée.  

Le géant Amazon se met également à la AR et ouvre, pour la première fois,  à Londres un salon de coiffure à réalité augmentée.Les clients  ont la possibilité de tester en AR grâce à une tablette, leurs nouvelles coupes et couleurs de cheveux avant de la réaliser. Ils peuvent aussi acheter les produits grâce à une technologie Point-and-learn, qui consiste à ce que le client puisse pointer un produit situé sur des étagères d’exposition afin que des informations pertinentes concernant ce produit soient diffusées sur un écran situé à proximité. Pour acheter le produit, les clients scannent un QR code qui donne accès à la page Amazon. 

 

La réalité augmentée fait la promesse aux marques d’augmenter leur vente et répond à une volonté des consommateurs de participer à des expériences plus immersives, ludiques, connectées et traduit une évolution de la société vers une réalité numérique plus prononcée.

 

*Animation virtuelle développée sur Instagram et Snapchat