88 % des internautes déclarent aujourd’hui avoir un rapport neutre ou négatif avec la publicité. Et pourtant, avec le bon incentive, 45 % des audiences sont disposées à faire l’acquisition d’un produit ou service dont elles ont vu la publicité.

Lisez ce qui va suivre pour découvrir comment faire évoluer vos campagnes traditionnelles selon les attentes d’aujourd’hui de votre audience et booster le ROI de vos campagnes de publicité.

 

Qu’est-ce qu’un média serviciel et que veut dire ROIste ?

Les médias serviciels

Un média serviciel est un média qui va apporter un service à l’utilisateur, il va répondre à l’un de ses besoins. On se trouve ici à l’exact opposé de la publicité traditionnelle extérieure, en panneau d’affichage de 4 mètres par 3 mètres par exemple, où l’objectif est de toucher le plus de monde possible mais où l’audience est très faiblement qualifiée. Un média tactique DOOH – Digital Out Of Home – est positionné dans un lieu de vie fréquenté par votre audience.

 

Que signifie ROIste ?

L’acronyme ROIste vient du ROI, return on investment en anglais, le retour sur investissement en français. ROIste signifie un retour sur investissement le plus direct possible, c’est-à-dire le plus immédiat possible pour que la campagne de publicité soit rentable tout de suite.

 

Pourquoi les communications Dooh sont-elles plus ROIstes que les autres ?

Une campagne de communication qui utilise un média tactique serviciel DOOH maximise le ROI de cette campagne.

Voici les raisons qui expliquent pourquoi ce type de campagnes se développe aujourd’hui à vitesse grand V :

  • Elles sont moins intrusives

Les deux tiers des internautes déclarent préférer les médias non intrusifs et la communication sur des médias DOOH correspond à ces nouvelles attentes. 43 % des moins de 34 ans plébiscitent la publicité sur écran de petit format car elles sont jugées moins intrusives.

  • Servicielles

L’aspect serviciel modifie le rapport d’une audience avec la publicité. Le fait de rendre un service améliore le ressenti de l’expérience de la publicité. Un service de rechargement de batterie de smartphone est un parfait exemple de service que peut proposer un média serviciel.

  • Contextualisées

Une campagne de communication créée en fonction du contexte dans lequel elle va être diffusée sera beaucoup plus efficace. Selon le lieu, les horaires, le niveau d’attention de l’audience et ce qu’elle est en train de faire au moment où elle sera exposée au message, la publicité sera conçue différemment.

  • Permet de proposer des incentives

L’incentive est une prime (cadeau, réduction, échantillon offert…) qui a pour but d’augmenter les conversions d’une offre commerciale. Selon une étude, 45 % des internautes interagissent au moins une fois sur deux avec une publicité qui comprend un incentive. Il apparaît ainsi fondamental de disposer d’un levier d’incentive pertinent.

  • Data driven

Un autre avantage important de ce type de campagne est le fait de pouvoir suivre précisément les résultats et de récolter beaucoup d’informations. Ainsi avec un plan de tracking, vous pouvez déterminer le parcours de votre audience après qu’elle a vu votre message : où a-t-elle cliqué, combien de temps est-elle restée sur la page, a-t-elle tout lu, quelle page a-t-elle consulté ensuite…

 

Les experts des médias tactiques serviciels DooH it vous accompagnent pour rendre vos campagnes de communication les plus ROItes possibles selon les attentes de votre audience comme le démontre cette étude de marché sur la perception des audiences de la publicité ainsi que les leviers de conversion drive to store/web.