Une campagne de communication indoor, c’est quoi ?

L’affichage indoor regroupe l’ensemble des supports d’affichage publicitaires en lieux fermés. À l’inverse, l’affichage outdoor est défini par le fait que les supports sont situés en dehors des bâtiments.
Les principaux réseaux d’affichage indoor se trouvent dans les lieux suivants :

  • Centres commerciaux / points de vente
  • Aéroports, gares
  • Parcs des expositions
  • Salles de gym
  • Commerces de proximité
  • Intérieur des taxis
  • Cafés, hôtels, restaurants…

Les panneaux d’affichage indoor digitaux sont appelés plus communément des « médias tactiques » ou encore des « médias de proximité ».

L’affichage indoor est en fait considéré comme de l’affichage extérieur car il se fait en dehors du domicile des audiences, on parle alors de OOH : Out Of Home.

Quelle différence entre le OOH et le DOOH ?

Le OOH a été révolutionné par la technologie digitale pour évoluer vers le DOOH.
DOOH signifie Digital Out Of Home ou communication digitale dans des lieux de vie en dehors du domicile des audiences.
Alors que le OOH est synonyme de print, le DOOH signifie affichage sur des écrans.
Le DOOH constitue une nouvelle forme d’affichage extérieur alliant le monde réel des passants au monde virtuel du contenu diffusé. Le DOOH ainsi permet ainsi d’organiser ses publicités de façon dynamique.

La technique du “wait marketing”

L’individu ne veut plus attendre, nulle part. Alors le “wait marketing” permet d’utiliser le temps où le consommateur est forcé d’attendre et donc captif au contenu qu’on lui propose via le DOOH.
Grâce à cette technique, il est possible d’atteindre un taux de mémorisation très élevé, plus de 70 %, puisque vos contenus touchent une audience qualifiée.

Les 10 avantages d’une campagne indoor DOOH

Le DOOH est de plus en plus utilisé par les annonceurs. Quelles sont les raisons qui expliquent un tel engouement ?

Une campagne indoor DOOH procure de nombreux avantages :

  1. Plus ciblée : choisissez les lieux de vie fréquentés par votre audience pour la toucher au moment où elle est disponible. Les ciblages socio-démographiques ou géographiques sont beaucoup plus précis.
  2. Plus percutante : le regard est plus attiré par un écran lumineux qui bouge que par une affiche statique, l’impact est plus élevé
  3. Plus originale : les possibilités de contenu via le DOOH sont bien plus nombreuses et innovantes qu’avec les autres médias
  4. Plus différenciante : votre audience associera votre image avec le lieu de vie où elle vous aura vu, augmentant encore le taux de mémorisation
  5. Plus modifiable : vous pouvez modifier vos campagnes en direct, ce sera effectif immédiatement
  6. Plus qualitative : vous pouvez diffuser des images / vidéos en haute définition. Vous maîtrisez la qualité diffusée.
  7. Plus mesurables : les écrans sont connectés à un adserver permettant de connaitre en temps réel le nombre de diffusions auprès de quelles audiences
  8. Plus écoresponsable : pas de papier imprimé, une empreinte carbone par campagne réduite
  9. Plus facile : une campagne DOOH est très facile à mettre en place, quelques minutes suffisent quand le visuel est prêt
  10. Plus prédictive : il est possible de prévoir une diffusion le matin ou le soir, un jour de pluie ou d’événement sportif…

Comment s’y prendre pour lancer une campagne indoor DOOH ?

Ça y est, vous êtes décidé, vous êtes convaincu qu’une campagne indoor DOOH est l’outil qu’il vous faut. Mais comment faire… Adressez-vous aux experts DooH it qui sauront vous proposer les lieux les plus adaptés pour toucher VOTRE audience.