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S’il y a un domaine qui évolue sans cesse, c’est bien celui de l’AdTech ! Grâce à la lecture de cet article, vous pourrez définir précisément ce concept et découvrir les technologies émergentes dans ce domaine. Vous aurez les connaissances pour choisir celles à utiliser pour booster vos propres campagnes de publicité et les rendre plus efficaces.

L’AdTech, c’est quoi ?

La notion d’AdTech, ou Advertising Technology, regroupe l’ensemble des technologies utilisées dans le domaine de la publicité digitale ou les acteurs qui proposent ces prestations. L’AdTech est étroitement liée au MarTech, ou Marketing Technology. Celui-ci regroupe l’écosystème technologique du marketing.

Les principales technologies AdTech

Voici un synopsis des principales technologies Adtech & MarTech à connaître en 2020 :

  • Data Management Platform (DMP) : une plateforme permettant de collecter, centraliser, gérer et utiliser les données relatives aux prospects et clients dans une optique de ciblage publicitaire
  • Customer Management Platform / Customer Data Platform (CMP / CDP) : un outil proche de la DMP mais avec les fonctionnalités d’un CRM en plus (Customer Relationship Management)
  • Sell Side Platform / Supply Side Platform (SSP) : la plateforme qui permet d’optimiser et d’automatiser la vente d’espaces publicitaires qui peuvent être centralisés au sein d’une même interface grâce à une Demand Side Platform (DSP) qui utilise l’Ad Exchange
  • Plateforme programmatique : permet de gérer et optimiser l’achat média display, vidéo et mobile sur les Adexchanges
  • Real-Time Bidding (RTB) : permet à un annonceur d’automatiser les enchères en temps réel. Par exemple Google Ads
  • Dynamic Creative Optimization (DCO) : la pratique qui vise à optimiser en temps réel la diffusion des publicités pour maximiser le taux de clics
  • Plateforme de marketing automation : permet de créer et gérer les contenus et scénarios marketing
  • Retargeting ou reciblage publicitaire : une pratique permettant de cibler les visiteurs d’un site ou d’une page web (et ayant donc déjà démontré de l’intérêt pour celle-ci) avec une campagne de publicité display
  • Paywall dynamique : mur virtuel qui vous empêche d’accéder à un contenu si vous n’êtes pas abonné
  • Mobile to store : pratique qui vise à amener le mobile à venir visiter le point de vente d’un annonceur
  • Moment marketing ou marketing contextuel : une pratique qui consiste à déterminer le moment le plus favorable lors du parcours d’un consommateur pour diffuser une publicité
  • Télévision adressée ou publicité segmentée : des campagnes de publicité TV ciblées et éventuellement personnalisées en fonction du profil et des datas disponibles pour chaque foyer exposé

Les tendances de la rentrée 2020

1.  La fin des cookies

Les cookies étant soumis à des contrôles de plus en plus stricts, il est pertinent de développer d’autres stratégies pour atteindre une audience. Une piste à suivre est la géolocalisation et la contextualisation des données utilisateurs.

2.  Le passage à la 5G

L’arrivée imminente de la 5G permettra d’utiliser de nouveaux formats publicitaires, notamment vidéos. Ainsi, ils permettront de mieux rencontrer les attentes des consommateurs et donc d’optimiser l’efficacité des campagnes de communication.

3.  Des KPI plus orientés business grâce au mobile

Il est aujourd’hui possible grâce à la technologie mobile et au device ID unique sur mobile de suivre le parcours de l’utilisateur. En effet, on peut aisément en tirer des conclusions chiffrées en termes de visites en magasin et de ventes additionnelles.

Vous l’avez compris, dans un écosystème aussi complexe et mouvant, il est important de faire les bons choix stratégiques mais surtout de les évaluer en temps réel. Cela permet de les faire évoluer en fonction des résultats et des objectifs.

DooH it, le spécialiste de l’AdTech dans la communication DOOH, Digital Out Of Home, vous accompagne pour vous aider à faire ces choix et mettre en place des campagnes de communication digitale locale à la hauteur de vos ambitions.