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Le digital est mis au service du développement durable, et rend service aux utilisateurs.

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De nombreux scandales ont éclaté à propos de l’activité environnementale et sociale de certaines grandes entreprises. On les accuse notamment de contourner les règles du développement durable en vigueur. En effet, le mode de croissance économique est aujourd’hui difficilement compatible avec les valeurs du développement durable. Mais les enjeux du développement durable restent au cœur des débats actuels. Ainsi, ces polémiques sur les pratiques douteuses des grandes entreprises se multiplient. Elles doivent payer des amendes et voient leurs ventes diminuer drastiquement car l’image des marques est salie. Mais alors comment redorer l’image de son entreprise ? Comment rassurer les consommateurs ?

Puisque la publicité est la vitrine d’une marque, elle paraît la plus à même d’améliorer la marque employeur. En effet, la publicité permet de mettre en avant les atouts d’une entreprise, susciter l’intérêt et capter l’attention de sa cible. Toutefois la publicité n’est pas toujours le meilleur moyen pour une entreprise de toucher son audience. La publicité est souvent mal perçue par le public.

Comment à la fois redorer l’image d’une marque et réconcilier les audiences à la publicité ? 

Les opérations de communication marketing permettent de mettre en valeur les atouts d’une marque. Les stratégies marketing de publicité responsable s’inscrivent dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Elles ont aussi pour but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique).
La marque a un impact sur les comportements des consommateurs et sur les tendances de société. Elle peut donc être un levier de consommation plus durable. La marque devra donner du sens à son activité, et proposer l’adhésion à un système de valeurs. Mais beaucoup d’entreprises sont accusées de greenwashing. Ces campagnes de sensibilisation avec une cause environnementale sont alors trompeuses. Ces politiques, souvent utilisées pour redorer faussement l’image de la marque puisque l’argument écologique est souvent abusif voir mensonger. Ainsi, seules certaines campagnes de publicité responsables peuvent insuffler un nouveau mode de consommation en cohérence avec les enjeux du développement durable. Comment faire ?

Sensiblisez les consom’acteurs de demain c’est possible avec le CharLi et la Bubbles !

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Le contrôle réalisé par des régies publicitaires spécialisées semble être la solution pour avoir un regard juste sur la publicitié responsable. Social Régie, par exemple, est une nouvelle régie publicitaire qui diffuse de la publicité responsable.

« À l’heure où où les marques doivent restaurer une relation de confiance avec leur communauté de consommateurs devenus depuis consom’acteurs citoyens, il est grand temps de réinventer, de manière décomplexée, les règles de la publicité de demain. Ensemble, imaginons une publicité responsable. » Julie Schwarz, Fondatrice de la Social Régie socialregie.com, Dirigeante fondatrice d’Econovia.

La diffusion des campagnes de publicité responsable sur des supports de communication servicielle adaptés semble être la solution. Sur nos supports de communication digitaux, la sensibilisation à ces valeurs de développement durable est d’autant plus impactante.

Les 3 caractéristiques suivants coïncident avec les attentes de la publicité responsable :

  • L’interaction
    La technologie du tag NFC et le QR CODE permettent une gamification des publicités et d’interagir avec les utilisateurs.
  • La créativité 
    Le support laisse énormément de possibilités à l’annonceur pour choisir le format, le contenu, les options à mettre en place sur l’écran connecté.
  • Le ciblage
    Le ciblage de l’audience de la marque est très précis et permet de diffuser une campagne publicitaire cohérente et beaucoup mieux perçue.

La publicité responsable, une initiative qui prend forme

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Pour atteindre cet objectif de publicité responsable, les annonceurs peuvent se référer à l’ouvrage “goodvertising” de Thomas Kolster. Ce livre présente les campagnes de publicité responsable et créative. L’auteur croit en une publicité qui incite aux changements positifs sociaux et environnementaux. Le pouvoir d’agir pour la bonne cause doit être porté par la publicité responsable, selon lui. Il explique que la publicité a une utilité sociale non négligeable et qu’elle est même indispensable pour promouvoir des pratiques positives.

Des prix sont même décernés pour encourager de telles démarches positives.

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Le Prix « Marie-Dominique Hagelsteen d’initiative pour une publicité responsable » récompense une action des professionnels en faveur d’une publicité éthique et responsable. En effet, son retentissement doit être susceptible d’inspirer le marché.

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Le festival international de la créativité « Cannes Lions », anciennement festival international de la publicité met à l’honneur des contenus publicitaires axés sur la communication responsable.

L’innovation mise au service du développement durable

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Le CharLi et la Bubbles sont nos devices permettant de diffuser des messages impactants sur leurs écrans connectés et de créer une interaction unique avec les utilisateurs qui rechargent leur smartphone en évitant la communication de masse.
Avec un taux de mémorisation de 80% sur ces écrans connectés, le CharLi et la Bubbles sont les supports les plus adaptés pour diffuser de la publicité responsable et changer les mentalités.

La communication traditionnelle sous format papier est révolue. Le CharLi et la Bubbles sont des supports innovants, respectueux des enjeux du développement durable.

Let’s DooH it !