Les espaces de coworking, ces espaces de travail partagés, se développent comme depuis quelques années. On les retrouve partout sur le territoire national, que ce soit dans les grandes villes ou les zones rurales. Aujourd’hui, les espaces de coworking continuent d’évoluer vers davantage de digitalisation pour proposer de nouveaux services pratiques à leurs membres.

Qu’est-ce qu’un espace de coworking exactement ?

Définition

Les espaces de coworking sont des espaces de travail qui regroupent au sein d’un même lieu des professionnels de divers statuts, tels que des indépendants, des freelances, des professions libérales, des télétravailleurs… et de divers métiers, tels que des consultants, des graphistes, des community managers, des ingénieurs, des écrivains…

Ces espaces proposent non seulement des postes de travail mais également tous les équipements nécessaires à une activité professionnelle et que l’on n’a pas forcément à domicile : réseau à très haut débit, bureau, photocopieur, salle de réunion, cafétéria voire parfois un service de garderie pour les enfants.

Les espaces de travail se louent à l’heure, à la journée, à la semaine, au mois… selon les besoins.

Que recherchent ceux qui fréquentent ces espaces ?

Les motivations peuvent être plurielles :

  • Cloisonner vie privée et vie professionnelle
  • Rompre la solitude
  • Améliorer son bien-être au travail
  • Constituer un réseau avec les autres membres de l’espace de travail
  • Rechercher la productivité et l’esprit collaboratif
  • Renforcer l’émulation et la créativité
  • Développer l’agilité et la flexibilité de son lieu de travail…

L’affichage digital s’est invité dans les coworkings

Comme nous venons de le voir, les coworkings sont devenus des symboles de la modernisation du travail. Il est ainsi logique que les technologies émergentes et innovantes y soient présentes pour participer à cette digitalisation du coworking. C’est pourquoi l’affichage dans ces espaces ne se fait pas de manière traditionnelle avec des éléments classiques comme des affiches ou des cadres statiques. Au contraire, l’affichage devient dynamique. Cela se fait grâce à des écrans judicieusement disposés dans les locaux. Et ce n’est pas simplement pour répondre à un phénomène de mode. Dans ces espaces, la présence des écrans prend tout son sens et répond à des objectifs bien spécifiques.

1.   Signalétique

Dans un espace de coworking, les personnes et les entreprises présentes changent tous les jours. Impossible dans ce contexte de maintenir un affichage traditionnel à jour. L’affichage dynamique permet aux visiteurs mais également à chacun des membres de s’orienter facilement pour savoir qui est là actuellement, où, le métier de chacun, son secteur d’activité…

2.   Promouvoir les services de l’espace

Les écrans présents dans un espace de coworking peuvent également être utilisés pour mettre en avant l’image de marque de l’espace, appuyer son identité ou encore faire connaître ses services.

3.   Interface d’échanges entre les membres

Les membres d’un espace de coworking vont développer des relations entre eux, il s’agit même d’une des raisons principales qui les poussent à franchir la porte. L’affichage digital permet la mise en valeur des entreprises hébergées, la promotion des projets ou des événements ou encore la diffusion d’annonces afin d’améliorer la communication corporate digitale. Il s’agit d’une véritable plus-value recherchée par les membres.

Les coworkings, vecteurs de propagation des innovations

Un exemple parfait de service rendu possible grâce à une technologie innovante et que l’on peut retrouver dans un espace de coworking est une borne de rechargement de smartphone. En effet, plus des deux tiers des mobinautes ont besoin de recharger leur smartphone au cours de la journée.

La société DooH it installe des bornes, appelées Bubbles dû à leur forme sphérique. Ces bornes permettent de mettre son téléphone mobile en charge, en sécurité, à l’intérieur de la bulle qui sera verrouillée. Avec la Bubbles, se trouve un écran de format smartphone qui permet de commander le verrouillage de la bulle et également de diffuser un message vidéo de 10 secondes. Il est ainsi possible de communiquer pour les annonceurs et réaliser un drive to store via un QR Code, par exemple avec les marques situées près du coworking en question ou bien encore cela permet du drive to web depuis l’écran de la Bubbles.