L’affichage DOOH, Digital Out Of Home, se développe fortement depuis quelques années. Voici les 12 raisons qui expliquent la croissance de l’affichage publicitaire digital. Lisez-les pour comprendre ce phénomène et vous saurez pourquoi les annonceurs ne doivent pas manquer ce tournant technologique majeur.

1. Le DOOH permet de toucher une large audience

 

Selon les lieux dans lesquels sont positionnés les écrans d’affichage, l’annonceur peut toucher une audience plus large que son audience habituelle. Ce peut être le cas dans un lieu très fréquenté comme un centre commercial ou un aéroport par exemple.

 

2. Le DOOH permet un ciblage affiné des audiences

 

À l’inverse, les données marketing permettent de cibler de manière fine les habitudes des consommateurs. Ceci permet de déterminer les lieux et moments les plus à même de toucher une audience définie. En France, 78 % des consommateurs sont sensibles à la contextualisation du message publicitaire.

 

3. Le DOOH atteint les audiences quand elles sont le plus disponibles

 

La définition précise des audiences et de leurs habitudes permet de diffuser les messages quand ces audiences sont les plus disponibles. C’est ce moment qui permet d’obtenir le meilleur taux de conversion. Et par conséquent, le meilleur ROI pour sa campagne de communication.

 

4. Le DOOH favorise le drive-to-store

 

Le DOOH permet de placer les messages proches des lieux de vente et d’attirer les clients à l’intérieur des magasins. Proposer un incentive peut inciter le consommateur à entrer et à réaliser un acte d’achat. Un QR code peut générer une interaction et une vente immédiate.

 

5. Le DOOH s’adapte aux cibles des marques

 

Les écrans DOOH sont connectés et dynamiques. Ils s’adaptent ainsi aux heures de la journée et aux publics différents qui fréquentent les lieux. L’état d’esprit des consommateurs sera différent selon le moment de leur journée et ils ne seront pas réceptifs aux mêmes messages le soir que le matin, avant le déjeuner ou après…

 

6. Le DOOH est jugé non intrusif

 

Les audiences ont une perception de la publicité parfois négative. Le DOOH tire son épingle du jeu car il est très majoritairement perçu comme non intrusif par les consommateurs.

 

7. Le DOOH est plébiscité par les consommateurs

 

Les consommateurs ont même souvent une image positive de l’affichage publicitaire digital extérieur et le recherche. Surtout dans les lieux d’attente car il permet de fournir une occupation dans une situation d’attente, en attendant son tramway par exemple. Les publicités DOOH sont deux fois plus susceptibles d’être vues et ont 2,5 fois plus d’impact que les publicités statiques OOH selon l’IREP.

 

8. Le DOOH au service de la marque et du consommateur

 

Le DOOH peut également apporter un service utile aux consommateurs. La société DooH it propose ainsi des bornes de rechargement pour smartphone qui diffusent des contenus pendant l’opération de recharge.

Le DOOH peut également être employé pour transmettre des informations utiles, des plans, des actualités aux voyageurs ou aux touristes par exemple.

 

9.Le DOOH modernise l’image de marque

 

Intégrer un dispositif d’affichage publicitaire digital permet au lieu d’implantation de valoriser et de moderniser son image, tel un cabinet médical par exemple. Les patients apprécient ces écrans qui les confortent dans leur choix du praticien qu’ils considèrent comme utilisant des outils à la pointe de la technologie. De plus, les temps d’attente semblent réduits grâce aux distractions proposées par les affichages.

 

10. Le DOOH ne peut pas être bloqué

 

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à utiliser des bloqueurs de publicité sur leurs écrans personnels. Les affichages DOOH ne peuvent être bloqués et peuvent donc atteindre ces audiences cibles plus difficiles à toucher.

 

11. Le DOOH est facilité par la technologie programmatique

 

L’utilisation de données numériques marketing en temps réel permettent d’automatiser les achats d’espaces publicitaires DOOH. Grâce à ces ajustements permanents, les campagnes de communication digitale présentent des ROI maximisés.

 

12. Le DOOH au service de la stratégie omni-canale

 

Il n’est pas nécessaire de développer des messages spécifiques pour les campagnes DOOH. Ce média s’intègre très bien dans une campagne de communication mettant en œuvre une stratégie omni-canale. Là aussi, cela permet d’augmenter le taux de mémorisation du message tout en conservant un niveau d’investissement maîtrisé.