Selon une étude réalisée par la plateforme Agoravox.fr1, 1 français sur 2 âgé de plus de 18 ans achète un cadeau à l’occasion de la Saint-Valentin. A partir de ce constat, la fête des amoureux est, sans conteste, un temps fort lors duquel la communication doit être personnalisée et amplement contextualisée. Toutefois, comment les annonceurs s’y prennent-ils pour se démarquer dans une période de l’année où le flot des campagnes publicitaires est particulièrement fort ? A travers cet article, nous vous proposons des alternatives aux communications classiques qui permettront aux marques de ne pas perdre les audiences dans cette période de sur-information. Notre objectif : vous permettre de toucher votre audience de manière différenciante et sans déperdition.
Sampling, flyering… Misez sur l’OPS et offrez une expérience unique à vos audiences
Si la Saint-Valentin est la fête des amoureux, elle n’en reste pas moins traditionnellement l’occasion de s’offrir des cadeaux. A ce sujet, les Français déclarent envisager un budget cadeau moyen de 114€ (étude Omnibus, février 2022)2. Le 14 février est ressenti comme un moment d’expérience et de partage par les consommateurs. Et si, vous aussi, vous offriez un présent à vos audiences ?
En optant pour le sampling de vos produits, vous garantissez une meilleure appréciation de votre campagne publicitaire. Vous transformez le simple message commercial en expérience unique et personnalisée : votre audience se sent valorisée et son intérêt pour votre produit ou service n’en sera que grandie.
Le flyering, quant à lui, est également un moyen de communication à privilégier lors de la Saint-Valentin : il permet de communiquer de manière directe et claire, tout en créant, lui aussi, un sentiment de rareté et de privilège auprès des audiences. Le flyer est un feuillet où les informations sont concises et épurées, ôtant le brouhaha commercial présent à cette période de l’année.
Contextualiser le message publicitaire dans une boucle média dédiée : la garantie d’une portée réelle
Si le sampling et le flyering sont autant d’opportunités de faire de la Saint-Valentin une véritable expérience pour les audiences, la contextualisation du message publicitaire est, quant à elle, primordiale pour une meilleure adhésion. Selon l’étude The Moments of Truth3, le taux de mémorisation des publicités s’élève à 17% lorsque celles-ci sont contextualisées. Une mémorisation optimale entraîne une notoriété top-of-mind dans un contexte de sur-communication comme la Saint-Valentin.
C’est pourquoi, cette année, la régie DooH it développe une boucle média dédiée aux annonceurs souhaitant communiquer à l’occasion de ce temps fort. Cette boucle, diffusée sur le média DigiCab disposé à bord des taxis et VTC, garantit une portée réelle notamment par le contexte de waitmarketing qu’offre le média. En effet, un trajet en taxi et VTC étant d’une durée moyenne de 20 minutes, le taux d’attention des audiences installées face au média est optimal. Pour encore plus d’impact et une meilleure appréciation du support médiatique, la régie intègre à cette boucle un spot exclusif consacré aux mots d’amour des audiences.
Comment ? Les audiences scannent un QR code intégré à un spot déployant une charte graphique repensée à l’occasion du temps fort, et sont redirigées vers un formulaire dédié. Sur ce dernier, elles expriment leurs mots d’amour en précisant le destinataire de leur choix. A l’occasion de la fête des amoureux, leurs messages seront diffusés sur le média et sponsorisés par les annonceurs. A la clé : une expérience personnalisée pour l’audience qui devient une véritable partie prenante à la boucle dédiée.
Drive-to-web, drive-to-app, drive-to-store : la force du média de mobilité pendant la Saint-Valentin
Le saviez-vous ? Les consommateurs les plus indécis utilisent majoritairement un moyen digital (37%) ou se rendent directement sur le site de l’enseigne (22%) lors de la recherche du cadeau (étude Ifop)4. Parce que les audiences favorisent les supports digitaux à cette période de l’année, c’est l’occasion parfaite pour les annonceurs d’opter pour des campagnes drive-to !
Avec ses deux médias de mobilité, DigiCab et DigiBag, la régie amène les audiences à faire des activations drive-to en toute facilité. En effet, l’intégration d’un QR code sur des spots vidéos en mobilité est optimal. Le DigiCab, c’est avant tout un environnement de waitmarketing idéal. Les audiences réalisent des actions drive-to-app et drive-to-web en un clic via le scan d’un QR code intégré. Avec sa forme unique, le média DigiBag, quant à lui, se veut différenciant.
Voir le Use Case Zenith Watches
Toutefois, le drive-to-store n’est pas à négliger. Bien au contraire ! D’après une étude Ifop, 70% des Français disent désirer acheter un cadeau en magasin pour la Saint-Valentin5. C’est bien là que réside la plus-value du média DigiCab. Déjà en mobilité à bord des taxis et VTC, les audiences installées face au média se voient séduites par les campagnes contextualisées par un ciblage de géolocalisation. De quoi faire du drive-to-store de façon optimale et personnalisée !
Sources
1Agoravox.fr : « Saint-Valentin : Retour sur les signifiants d’une journée pas comme les autres
2Yougov.com : « Etude Omnibus du 1 au 2 février 2022 »
3ClearChannel.be : « The Moments of Truth : : Comment la pertinence contextuelle du DOOH augmente son efficacité de +17% »
4Ifop.com : « Les Français et les intentions d’achat de cadeaux pour la Saint Valentin »
5Agoravox.fr : « Saint-Valentin : Retour sur les signifiants d’une journée pas comme les autres »