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C’est simple. Lorsque l’on parle d’optimiser l’expérience client, on vise une montée du nombre de conversions. Si vous n’êtes pas convaincus à la lecture de cette première ligne, on vous dévoile un chiffre équivoque. Selon un sondage de PWC, 86% des internautes sont prêts à dépenser plus s’ils rencontrent une très bonne expérience client (Targetfirst). Chez DooH it, le parcours utilisateur et son expérience sont des thématiques qui figurent au premier plan. Conscients de l’impact d’un UX soigné, d’une newsletter pertinente ou d’une incentive réfléchie, nous avons à coeur d’offrir le meilleur aux annonceurs et à leurs audiences. Dans cet article, retrouvez les biais par lesquels l’expérience client peut être optimisée.

Optimiser l’expérience client en misant sur un UX de qualité

S’il vous est déjà arrivé de vouloir vous arracher les cheveux en voyant le parcours client s’arrêter juste avant le CTA, vous n’êtes pas seul. Méprenez-vous : le problème ne vient probablement pas de votre offre. Le nom de ce problème est tout simplement : l’UX design. L’UX (expérience client) est à distinguer de l’UI (interface utilisateur), et désigne le processus qui permet de guider un internaute de manière fluide et appréciable vers un objectif. Généralement, cet objectif est un call-to-action menant vers une conversion. Toutefois, il n’est pas inhabituel que votre prospect se perde sur votre site internet et compromette l’acte d’achat. C’est là que la question se pose : comment optimiser l’expérience client sur le site web et faciliter la conversion ?

Selon une étude publiée par Forrester Research, un excellent UX design peut augmenter le taux de conversion de près de 400 %.” (Agence Churchill) Parce que l’UX est déterminant pour vos ventes, il est essentiel d’investir dans une équipe créative qui saura pallier aux éventuelles hésitations des internautes. Chez DooH it, nous sommes convaincus que le travail de directeur artistique n’est pas à négliger, c’est pourquoi Guillaume et Vivien œuvrent au quotidien pour une expérience client optimisée. En collaboration avec l’équipe marketing et développement, leur travail est de faire du site internet un site facile à trouver et à utiliser, responsive, efficace et conforme à l’image de marque.

La newsletter, l’outil par excellence de la fidélisation client

L’expérience client d’un site web est certes le premier pas pour générer des conversions. Il n’est toutefois pas sans savoir que le but de toute entreprise est de multiplier ce nombre de conversions. Par conséquent, la fidélisation est un objectif que l’on souhaite généralement atteindre. 

Pour ce faire, la newsletter reste un moyen efficace de faire perdurer le lien entre une marque et son audience. Et rassurez-vous : ce moyen de fidélisation n’est pas obsolète. Avec 65% d’internautes qui effectuent un achat suite à la lecture d’un email, la newsletter n’a rien à envier aux technologies les plus récentes. Pour soutenir cet argumentaire, selon l’étude Email Marketing Attitude BtoC, effectuée en septembre 2015, 96% des internautes consultent leur boîte principale au moins une fois par jour. Plus encore, 78% des internautes disent préférer recevoir des informations commerciales d’une marque via un e-mail (Web Perfect). Pourquoi ce désir des audiences d’avoir accès à ce type de communications ? La newsletter permet d’établir une relation de confiance avec le consommateur grâce à son caractère régulier, et apporte du contenu exclusif, dont des codes promotionnels. Zoom sur le pouvoir de l’incentive.

Code promotionnel et QR Code : ces incentives qui mènent naturellement vers l’acte d’achat

Faciliter l’expérience utilisateur, c’est avant tout faciliter l’acte d’achat. Dans cette optique, quoi de plus attractif que la génération d’un sentiment d’exclusivité ? Le dosage du cocktail est simple : une offre pertinente, un prix réduit et un sentiment d’urgence. Pour illustrer, d’après un article publié par Digiperf datant de 2021, plus de la moitié des consommateurs français se sont servis de codes promos pour leurs achats en ligne ces dernières années. Ce qui est particulièrement avantageux dans l’instauration d’un code promotionnel, c’est sa finalité drive-to-web. En effet, un code promo va amener un éventuel client sur le site internet avec l’idée d’effectuer un achat.

Chez DooH it, nous encourageons nos annonceurs à mettre en place des incentives pour susciter un sentiment d’urgence. Bingo ! C’est ce qu’a fait la marque de prêt-à-porter Shein lors de sa campagne diffusée au moment de la Fashion Week sur nos Digicab. En définitive : 3500 utilisations du code promo pour 14400 contacts exposés !

Comment obtenir de tels chiffres ? En plus du code promotionnel, c’est le QR code intégré à la campagne qui va optimiser l’expérience client. En un clin d’œil, le potentiel client arrive sur la page et effectue son achat, rendant la conversion rapide et optimisée.

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez en savoir plus sur les incentives que vous pouvez réaliser grâce à nos Digicab, on vous invite à lire notre best case Activation.

Nawal Sissi

Nawal Sissi

Dotée d’une imagination débordante et d’un amour profond pour les liens sociaux, Nawal s’est dirigée vers les métiers de la communication après avoir obtenu une licence de droit et enchaîné des jobs alimentaires. Au-delà de sa plume plus tranchante qu’aiguisée, Nawal aime assouvir sa curiosité en touchant à plusieurs compétences qui mettent à profit sa créativité. Elle rejoint l’équipe DooH it en septembre 2021.

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